Retour sur la formation : Maîtrise de la Qualité Web
Depuis longtemps je souhaitais passer la certification opquast. En milieu d’année dernière, je me suis enfin décidée à acheter le livre « Qualité Web ». J’ai mis du temps à le lire, et à m’en imprégner. Le livre terminé, je me suis inscrite pour passer la certification. J’ai eu accès pendant 3 mois à la plateforme pour m’entraîner. J’ai trouvé cette formation particulièrement intéressante.
Plusieurs articles nous sont partagés, parfois ceux-ci datent un peu (mais sont tjs d’actualité…). J’ai trouvé particulièrement intéressant ceux sur le coût de la non-qualité, et l’obtention de la qualité. (Le coût de la non-qualité sur le web ; CNQ et COQ sur le web : qui va gagner ?)
Malgré tout, quels points sont à améliorer. J’ai trouvé cela dommage de retomber plusieurs fois sur les mêmes questions (notamment lorsqu’il s’agit d’image) aussi bien dans les quizz que les examens blancs. J’ai trouvé également dommage de ne pas avoir la possibilité d’interagir avec les formateur·trice·s. Lors de l’examen blanc, j’ai eu accès à la nouvelle plateforme, et toutes les images n’étaient pas encore en ligne…
Et l’examen ?
J’ai tardé quelque peu à passer l’examen final, sachant que l’examen blanc était en pleine refonte… J’avais envie de voir la nouvelle interface 😉 Je l’ai trouvé un peu plus compliqué que l’examen blanc. Néanmoins, j’ai réussi à atteindre le score de 895 points ! Ah, j’ai raté de peu le dernier niveau ! Je me suis plantée sur maîtrise d’oeuvre et maîtrise d’ouvrage… 😩
Les cordonniers sont les plus mal…
Je retire beaucoup de satisfaction à avoir suivi cette formation, cela m’a permis de consolider certaines connaissances et approfondir certains sujets, tel que celui de l’accessibilité ou de maîtriser certaines définitions. Je ne peux qu’encourager les personnes intéressé·e·s par le web à passer cette certification.
Oui, ce site, mon portfolio ne respecte pas certains critères qui me sont importants. Ce serait bien de mettre mes connaissances à profit sur mon site… Ça viendra !